/Gestion de risque bancaire pdf

Gestion de risque bancaire pdf

Please forward this error screen to sharedip-16015312934. Cet article est une ébauche concernant la gestion de risque bancaire pdf. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Dans les périodes de tension sur les marchés, une course à la liquidité peut avoir lieu, et les investisseurs qui ont pris un risque de liquidité important peuvent subir des pertes de capital. Les banques reçoivent majoritairement des dépôts à court terme de leurs clients et font des prêts à moyen et long terme. Dans ce cas on parle de manque de liquidités. Le risque de liquidité est calculé par un ratio appelé “Cooke”, comprenant l’actif et le passif mais aussi le coefficient de risque. Il traduit la santé financière de l’emprunteur et la confiance de l’établissement bancaire envers son emprunteur. Le Cash at Risk est une mesure du risque de liquidité.

Elle se mesure soit à partir de la comparaison des échéances contractuelles des dettes et des estimations des recettes de trésorerie, ou bien à travers un budget de trésorerie. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 avril 2016 à 22:13. Le risque de réputation, ou risque d’image, correspond à l’impact que peut avoir une erreur de gestion sur l’image d’une organisation.

La réputation d’une entreprise se mesure par l’excédent de valeur de l’organisation sur la valeur de ses actifs physiques. Pour ce faire une étape déterminante réside dans l’identification préalable des situations à risque pour l’entreprise et de mettre en œuvre les procédures qui permettent soit de minimiser la possibilité que le risque se produise, soit de se préparer au mieux à réagir pour cantonner ses effets une fois la crise survenue. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2017 à 09:26.