/Guide pratique du comportement du chien pdf

Guide pratique du comportement du chien pdf

Que peut comprendre le chien ? Guide pratique du comportement du chien pdf sentiments éprouvés par le chien sont-ils identiques aux nôtres ? Nous allons aborder les caractéristiques de la communication entre l’homme et l’animal.

Nous nous attacherons à en tirer des enseignements sur notre vie quotidienne. Certains aspects pourront paraître techniques, leur approfondissement sera toutefois de nature à enrichir la relation avec votre chien, et avec les autres. Qui dit communication dit message émis et reçu, et chacun sait qu’entre individus de notre espèce, pourtant réputée supérieure, cette transmission de message connaît pas mal de ratés ! Privés de la parole, les chiens sont en revanche des experts en communication corporelle et émotionnelle, qualités que nous ne possédons que trop peu. Bien sûr, ils nous comprennent lorsque nous leur parlons ! N’oublions pas non plus que l’animal ne nous juge pas, et ne cherche pas de sens caché. Cela, nous le savons, et c’est peut-être ce que nous apprécions même chez nos compagnons.

Alors à quoi cela sert-il de leur parler ? Au moins à deux choses certainement. D’abord, nous ne sommes capables d’attitudes et de postures cohérentes qu’avec un accompagnement verbal. Cela nous aide à synchroniser nos gestes, nos positions corporelles. Première conséquence pratique, la perception de notre état émotionnel, donc souvent de nos intentions, est très rapide, devançant parfois les premières paroles. Mais nous n’allons pas souvent au bout de cette logique : s’il a compris, pourquoi insister, en rajouter, et parler ! Un exemple pratique : le chiot a fait une bêtise, nous entrons dans la pièce bien décidé à le réprimander, et il le comprend tout de suite.

En fait, il répond à notre premier message, comme un chiot face à sa mère. C’est dans son groupe familial que le jeune chiot va découvrir les codes de communication. La mère y joue bien sûr un rôle primordial, et elle a besoin d’être calme, rassurée, disponible, pour assurer ce rôle. Ainsi, le chiot qui bénéficiera d’un environnement riche et dépourvu de menaces aura tous les atouts pour développer les expériences et les apprentissages qui règleront toute sa vie. Lorsque le chiot arrive dans une famille, il a déjà des acquis essentiels, et le rôle de son nouveau milieu est de prolonger cette formation, en favorisant les contacts et expériences nouveaux, avec différents individus et différentes espèces.

Durant les premiers mois de sa vie, le chiot recherche un être occupant la place de sa mère, lui apportant affection, protection et satisfaction alimentaire. Il est donc naturel qu’il se montre dépendant d’une personne dans le foyer. Sujet d’actualité avec les chiens dits « dangereux ». Ce sont en réalité des chiens privés d’apprentissages qui sont rendus dangereux. Le pourcentage d’hérédité du comportement est très difficile à définir avec précision, mais de toutes façons, l’essentiel du comportement s’acquiert.